Le mentalisme moderne
- Donald Côté
- 24 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Quand on parle de mentalisme, nous n’avons pas conscience que cette discipline existe depuis plusieurs centaines d’années. En effet on peut considérer que les faux prophètes de l'antiquité gréco-romaine et du moyen âge islamique étaient des pratiquants d’une forme de mentalisme. Mais voyons d’abord ce qu’est le mentalisme à proprement parler.

Wikipédia nous dit ceci:
Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou d'une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (la télépathie, la psychokinésie, l'hypermnésie, clairvoyance, etc.).
Mais en ouvrant un dictionnaire français (Larousse, petit Robert), à la lettre M, vous trouverez à ce mot plusieurs définitions :
"trouble intellectuel caractérisé par une fuite des idées et un état anxieux"
"conception linguistique selon laquelle le contenu est totalement déterminant de la structure de la langue"
"une conception selon laquelle la psychologie a pour objet l'étude des divers états de conscience et comme outil privilégié l'introspection".
Probablement des définitions qui ont du sens au niveau médical, psychiatrique ou philosophique. Il me surprend qu'on n'y trouve pas une définition qui soit en rapport à l'art du spectacle qui y est associé . Il y a tellement d'artiste spécialisé en mentalisme et même une série télé que c'est TRÈS surprenant. Mais tous on déjà vu, soit un MAGICIEN faire un de ces trucs ou un professionnel de cette discipline (un mentaliste), présenter un numéro de type mentalisme. Entre autre nous avons ici au Québec le célèbre mentaliste Gary Kurtz.


Des magiciens Québécois reconnu comme Alain Choquette ou Luc Langevin ont aussi présenté des truc de mentalisme, comme une divination d'une carte à jouer ou la prémonition d'un nombre. Quoi qu'il en soit, il est clair que le mentalisme est bien connu de tous. Nous avons pour la plus part vu à la télé ou youtube un magicien exécuter un de ces trucs . Et la définition de wikipedia correspond, je crois, parfaitement à la représentation populaire actuel et moderne que nous nous faisons d'un mentaliste, d'un truc de mentalisme, ou de l'art du spectacle du mentalisme. C'est à dire un art du spectacle qui consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou d'une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines.
Donc sachant maintenant de quoi nous parlons, nous pouvons comprendre que cette discipline de créer l'illusion de faculté paranormal était utiliser des siècles plus tôt . Mais à quel moment cette discipline est devenu un art du spectacle? Quand des gens se sont mit à présenter ces phénomènes devant un public contre rénumération? Et bien le début de cette activité était pratiqué par ce qu'on appelle les médiums et évoluaient dans les domaine du spiritisme et de l'occulte.

Mais la suposé capacité à communiquer avec les esprits est une idée ancienne. Déjà durant l'Antiquité, les vestales romaines et les sibylles grecques étaient supposément dotées de cette capacité. On peut aussi citer l’Égérie de Numa, les songes de Scipion et les voix de Jeanne d'Arc comme autres exemples connu et raconté aux travers les âges.
Puis des notes historique rapporte qu' en 1811, le marquis de Puységur considère notamment que les effets du sommeil hypnotique s'apparentent à du « somnambulisme provoqué ». Avant l'apparition du terme médium, on utilise le mot de somnambule pour désigner des personnes qui, dans un état hypnotique, attestent d'une sensibilité exceptionnelle ou bien affichent des comportements sans rapport avec leur personnalité habituelle. Ces personne dans un états second pouvais par exemple communiquer avec les mort.
La médiumnité a gagné en popularité au cours du 19e siècle. Les représentations qui mettent en scène des médiums qui parle aux mort sont de plus en plus populaire. Les mort révèlent des choses impossible à savoir par le médium, preuve irréfutable de la véracité du phénomène. Voila le début du mentalisme! Des gens qui devinent, prédisent, et savent des choses impossible à savoir avec une méthode semble-t'il issu d'un pouvoir de l'esprit.

Mais des investigations durant cette période ont révélé des fraudes généralisées où les praticiens employaient des techniques utilisées en prestidigitation, la pratique a ensuite perdu sa crédibilité. À la fin du 19e siècle, les phénomènes médiumniques suscitent des débats entre les scientifiques qui analysent le psychisme comme Charles Richet ou Isabel Briggs Myers. En dehors du mouvement spirite, certains médiums exposent des capacités exceptionnelles telles que la lecture à distance, la vision d'objets cachés ou la précognition. À cette époque, des études académiques tentent de vérifier la réalité de ces facultés et de les comprendre.

Il y a plusieurs prétendu médium et artiste médium reconnu qui ont marqué l'histoire. L'ors de mon prochain blogue nous visiteront ces personnages énigmatique et verront comment ils procédaient et quel type de spectacle ils présentais.
D'ici la, ayé l'esprit ouvert!
Commentaires